bassin_arcachonLa Bassin d'Arcachon, vous connaissez? Magnifique plan d'eau pour la navigation et la villégiature; très riche par la diversité de sa faune et de ses activités liées au  milieu maritme (parcs à huitres, pêche)

Le Bassin d'Arcachon est un milieu fragile , ouvert sur l'océan qui amène ses eaux bienfaitrices à chaque marée, mais en même temps relativement fermé sur lui-même ce qui produit une concentration d'éléments qui , au fil du temps, se révèlent dangereux pour l'équilibre de son éco-système.

Et c'est en particulier les activités humaines qui mettraient en péril la fantastique diversité naturelle du Bassin. Un livre tout à fait intéressant vient d'étudier cette situation et analyse les facteurs qui peuvent  présenter des risques pour l'équilibre du Bassin. Ce livre que La Bourse aux Equipiers vous recommande s'intitule : "Le Bassin d'Arcachon, un milieu naturel menacé ?". Aux éditions Confluences. Sous la direction de : Teddy Auly et Jesus Veiga

Il pourrait provoquer un déclic chez tous les usagers et décideurs du Bassin, pour sauver ce qui peut l'être encore. D'autant plus que  le Schéma de mise en valeur de la mer ,établi en  2004 propose des préconisations incontournables pour la protection du Bassin. Un bilan d'étape doit d'ailleurs être dressé ce samedi 26 juin 2010. A la suite de cette réunion, La Bourse aux Equipiers vous proposera prochainement  un exposé des conclusions du bilan et un résumé du livre.